3 raisons pour lesquelles vous n’auriez pas dû manquer le Salon SME Online 2017!

Le Salon SME online a fermé ses portes (virtuelles) le 10 Mars 2017 après 2 jours intensifs de conférences live, de conseils d’experts, de Chats publics et privés avec les exposants et surtout de contenu de qualité en ligne!

Diaspora for development a pris part au salon et revient en 3 points sur les axes forts du salon et les raisons pour lesquelles, la diaspora saura y trouver son compte, dans une perspective d’entrepreneuriat transnational.

1 – Un concentré d’expertise accessible gratuitement et sans se déplacer

Selon les mots des organisateurs eux-mêmes, « pour les entrepreneurs, le Salon SME Online est un nouveau moyen pour s’informer et échanger avec des experts à leur rythme sans avoir à se déplacer ».

Une mobilité qui est non seulement utile pour permettre au plus grand nombre de participer mais aussi nécessaire pour diffuser un maximum de valeur à des entrepreneurs à l’agenda chargé!

En chiffres, le salon SME Online c’était:

  • une cinquantaine d’exposants parmi lesquels des institutionnels comme la Chambre des métiers ou Pôle emploi, des agences étatiques comme l’Agence France entrepreneurs, des ONG et réseaux comme CerFrance et des dizaines d’entreprises (voir les exposants);
  • 4 halls d’expositions: Créer ou reprendre une entreprise, Créer en franchise, Financer et gérer son activité, Développer son activité
  • 2 conférences live sur la création d’entreprise (replay)
  • 12 webinaires thématiques: développement commercial, webmarketing, financement, réseaux sociaux…
  • Des conseils d’experts en vidéo.

2 – Des informations utiles sur les mécanismes d’appui à la création d’entreprise

Que propose le Pôle-emploi pour aider les créateurs d’entreprise? Quel régime de protection sociale pour le créateur? Auprès de qui se faire accompagner? Comment trouver du financement?

Ce sont autant de questions que doit se poser l’entrepreneur avant de démarrer puis durant ces fameux 100 premiers jours qui peuvent tout déterminer. L’entrepreneur migrant n’est pas en reste puisque 2 fois sur 3, celui-ci sera présent ou représenté en France et son choix de création aura son lot de conséquences fiscales, sociales et financières.

Nous avons pris part, pour vous, à la conférence live 100 jours décisifs pour réussir sa création d’entreprise. Voici les trésors que nous en avons retiré :

Quelles sont les conditions pour devenir entrepreneur ?: 

« L’inscription en tant qu’entrepreneur est ouverte à tous, mais tous les entrepreneurs qui s’installent en tant qu’artisans doivent obligatoirement passer un stage ». Laurent Munerot, CMA

Qu’est-ce qu’un bon business plan ?: 

« le business plan doit comprendre 3 parties: l’expérience du porteur du projet, l’étude de marché, les prévisions financières ». Vincent Arnaud, Réseau Cerfrance

Pourquoi devenir franchisé ?: 

« La franchise est un bon modèle pour entreprendre surtout quand on n’a pas le facteur différenciant ». Philippe Courtoy, la maison des travaux

La stratégie avant la tactique: 

« Au delà de la bonne idée, il est nécessaire d’avoir bâti une bonne stratégie commerciale qui va permettre d’être connu, de trouver des clients, de contractualiser ». Isabelle Larregneste, BGE Parif

Comment choisir le bon statut juridique ?:

« Le statut juridique découle naturellement de l’activité menée. » Bruno Lionel-Marie

En savoir plus sur les intervenants : visitez notre liste Twitter spécial #salonSME

3 – Un annuaire d’organisations et de professionnels pour accompagner la création et le développement d’entreprise

Au delà des conférences et videos disponibles toute l’année en Replay, le SalonSME, ce sont des organisations et entreprises offrant leurs services aux TPE et PME françaises.

Notre sélection très personnelle d’outils, d’organisations et de documents utiles, c’est par ici !

Toolbox SalonSME

C’est fini pour le Salon SME online mais rendez-vous est pris pour le Salon SME à Paris les 25 et 26 Septembre 2017!

Et vous, qu’est-ce qui vous retient de créer votre entreprise? Ou qu’est-ce qui vous motiverait à le faire? Nous attendons impatiemment vos commentaires!

En attendant, rejoignez la communauté D4DEV pour rester informé(e)s de nombreux évènements à venir!

#mc_embed_signup{background:#fff; clear:left; font:14px Helvetica,Arial,sans-serif; width:100%;}
/* Add your own MailChimp form style overrides in your site stylesheet or in this style block.
We recommend moving this block and the preceding CSS link to the HEAD of your HTML file. */

« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *