Et vous? Que savez-vous des Repats?!

Le phénomène défraie la chronique.

Les repats, ces individus qui ont quitté leur patrie pour une durée plus ou moins longue et qui ont fait leur retour dans leur pays ou leur continent d’origine, refont parler d’eux dans les conversations sur les medias sociaux et dans les conférences depuis quelques semaines.

Le mois de juin 2017 a été particulièrement foisonnant d’actus #repats en France à la lumière de deux évènements majeurs dans le paysage diasporique africain: la conférence Afrobytes et les Inspire talks.

La première rassemble chaque année la crème de la technologie africaine pour 2 jours de conférence et de networking autour de grandes tendances des tech africaines. Si le sujet n’y était pas spécifiquement autour des repats, la présence de speakers et VIP installés sur le continent après avoir fait leurs études et/ou une partie de leur carrière en Europe ou aux US est assez pour parler d’elle-même.

Quelques repat parmi les speakers à Afrobytes 2017

Les inspire Talks quant à eux sont l’oeuvre du magazine Inspire Afrika et viennent à la suite d’une série de conversations ou « tchats »sur twitter baptisés « #Repatstories« .

Des histoires de vie partagées par des monsieur et madame tout le monde de la diaspora, expatriés pendant un temps et partageant au travers de hashtags (fils de discussion Twitter), l’expérience, les challenges et les opportunités de leur retour au bercail.

On y retrouve par exemple Diaby Mohamed, rentré en Côte d’Ivoire avec une idée d’entreprise pour se heurter à une réalité non anticipée: « les profils à même de développer l’application prévue étaient tous expatriés »

Ou encore Afua Hirsch, Ghanéenne d’origine et ayant grandi en Europe. Elle raconte son expérience à Dakar, au Sénégal et exhorte les futurs Repats à savoir bien équilibrer leurs attentes avec la réalité du terrain.

Et bien d’autres encore que vous retrouverez sur notre Twitter, une « capture » des points clés de ces histoires dans un moment intitulé #TalkingRepats

Mais ne pensez pas que la discussion #Repats est récente, loin de là!

En 2012, Slate Africa voit dans les repats « de jeunes diplômés qui parient sur l’Afrique ». A travers un reportage de CNN, Slate Africa revient sur les enseignements de jeunes Nigerian qui quittent l’Europe pour trouver du boulot au bercail

Un article de Slate Afrique, reportage de CNN > Inside Africa

 

En 2015, Le Monde publiait un portrait de Repat dans un article bien nommé: « Ces « repats » qui croient en l’Afrique »

Puis en 2016, un reportage de RFI intitulé « Repats: le retour au pays, la vraie réussite sociale? » dans l’émission 7 milliards de voisins interrogeait 5 repats sur le continent africain depuis le Maghreb jusqu’en Afrique du Sud.

Ré-écouter l’émission sur http://rfi.my/29t48Ek

Agenda

Parce que nous sommes directement concernés par la question, Diaspora for Development (D4DEV) sera présent le 23 Juin 2017 à partir de 17h au 6e Inspir’talk de Inspire Afrika magazine sur le thème « Repats; sont-ils tous faits pour le retour?« .

Une occasion de rencontrer certains de ces Repats qui ont trouvé leur équilibre en Afrique, de rencontrer la diaspora qui envisage son retour au bercail, et tout simplement de collecter pour vous quelques clés pour un retour « entrepreneur » réussi.

On vous y retrouve avec plaisir pour un échange qui s’annonce particulièrement inspirant suivi d’un cocktail dînatoire aux cotés de Laure Bledou, Modératrice de la soirée, Souleymane Khol, VP Marketing Afrique de Accorhotels, Gossy Ukanwoke, fondateur de Beni American University, Paola Audrey Ndengue, fondatrice de Pannelle & Co et tous les invités de cet évènement.

Get your ticket!

 

Et vous, quelles questions vous posez-vous sur les challenges et les perspectives d’un retour au pays? dans votre pays ou dans un autre? Laissez-nous un commentaire ou démarrez la conversation maintenant avec nous via Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *