1 mai 2017

Ressources

Vous souhaitez entreprendre en Afrique mais vous manquez d'outils, de contacts, d'informations...?  

Dans cette page, nous compilons pour vous  

  • ressources documentaires,
  • liens utiles,
  • contacts utiles ou encore
  • recommandations pour avancer avec plus de sérénité.

S'informer

S'informer sur l'entrepreneuriat en Afrique est à la fois simple et délicat.

Pour obtenir des informations de "surface" sur des évènements, des dispositifs (Appels à projets, concours) existants ou des grandes tendances de marchés, des sites comme Afrique Jeune Entrepreneur fournissent du contenu dynamique et de très bonne facture.

Pour aller plus loin, et plus "Tech" spécifique, Startup BRICS, le "Blog-Tank" innovation et startups des marchés émergents est une organisation à suivre absolument!

Enfin, une startup montante que nous affectionnons tout particulièrement pour la qualité de son contenu et son positionnement est Innogence Consulting à travers leur produit de veille et intelligence économique en Afrique: Innogence Pulse

Se former

2 rendez vous incontournables de la formation/préparation à l'entrepreneuriat en Afrique:

  • L'école régionale des projets "Entrepreneur migrant" proposée par le GRDR
  • L'accélérateur de projets "Résonances Nord-Sud" proposé par le SIAD

Tous deux se déroulent sur 6 mois à temps plein ou presque et accompagnent des projets à destination de l'Afrique grâce à des financements publics.

Teaser de l'ERP 2017

Construire un réseau

En matière de networking, il n'y a pas de secret, vous devez sortir de votre zone de confort et aller à la rencontre des entrepreneurs et des organisations qui font votre ecosystème!

Ci-dessous quelques évènements récurrents et incontournables de l'écosystème startup dans la diaspora africaine en France.

  • Les Adicom Days
  • Le salon Vivatech
  • Le Forum Anzisha de X-Afrique
  • Le Club Dynamiques Africaines
  • Les journées nationales des Diasporas africaines
  • Les rencontres de l'IFA (Initiative for Africa)

D'autres évènements et rencontres sont régulièrement postés sur nos pages Facebook et Twitter, suivez-nous pour en être informés en simultané!

Se lancer

Que vous souhaitiez valider la pertinence d'une idée ou commencer doucement votre activité, vous aurez besoin d'outils en ligne dont les incontournables page de marque Facebook, site internet et adresse contact.

De plus en plus d'outils sont à disposition pour éviter de consacrer des centaines voir des miliers d'euros à la mise en place de vos outils numérique.

Nous avons sélectionné pour vous quelques sites qui vous permettront d'enregistrer votre nom de domaine et de créer votre site de façon abordable sur le plan financier et technique ;).

BlueHost propose des offres tout compris Domaine + Site web (Website builder) à l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché international.

 

Canva.com

Canva permet aux graphistes en herbe de réaliser des tonnes de créations graphiques sans connaissance techniques préalable, tout en proposant des modèles et images gratuites pour démarrer.

 

 

 

De nouvelles ressources sont postées chaque semaine sur cette page et dans le Blog, n'hésitez pas à la visiter régulièrement pour en savoir plus!

Et si vous avez des ressources à proposer, rendez-vous dans la section commentaire ou contactez-nous, toute la communauté D4DEV vous en remerciera!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *